Patchouli Cuisine Patchouli thé

Le thé vert Matcha

Précieux pour les Japonais et secret de longévité des samouraïs, le thé vert matcha renferme pleins de vertus. Issu des feuilles de thé de la meilleure qualité, la récolte du thé vert matcha est déjà un art.

Matcha signifie «thé finement broyé» ou «poudre de thé», c’est un thé qui est «mis à l’ombre» pendant 3 à 4 semaines avant la récolte. Comme tout thé d’ombre, il est plus riche en caféine, en acides aminés et certains composés chimiques amers. A la récolte, les pousses les plus délicates sont cueillies et immédiatement torréfiées à la vapeur d’eau, puis séchées.

Le thé matcha est doué d’une qualité nutritionnelle particulière par sa richesse en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaireprévient le cancer et lutte contre le cholestérol.

Recette de Financier au thé Matcha

Quantité pour 4-6 personnes
Les ingrédients: 

  • 50 g d’amandes en poudre
  • 110 g de sucre en poudre
  • 4 blancs d’oeufs
  • 50 g de farine
  • 2.5 càc de poudre de thé vert Matcha
  • 140 g de beurre

Mélangez au fouet l’amande en poudre, le sucre et les blancs d’œufs afin d’obtenir une pâte homogène. Dans le mélange, tamisez la farine et le thé.
Faites chauffez le beurre, filtrez et incorporez au reste. Vous devez obtenir un mélange lisse.

Préchauffez le four à 165°C, pendant ce temps à l’aide d’une poche, garnissez les moules à financiers. Enfournez les pendant 15 min.

A déguster chaud ou froid avec un bon thé vert bien-sûr!